Galerie Fatiha Selam » Monique ORSINI

Artistes

Monique ORSINI

391

 

Monique Orsini est née à Quercitello (Corse) en 1937.

Son père consacre ses loisirs à la peinture, se plaisant notamment à reproduire des oeuvres d’artistes célèbres. Dès sa plus tendre enfance, la jeune fille est naturellement attirée par les arts visuels, encouragée par une complicité paternelle de chaque instant. Etudiante, elle participe à de nombreux stages artistiques, et se tient en contact permanent avec l’art en général, les galeries et les musées en particulier.

Cet environnement lui devient peu à peu indispensable. Adossée à sa position d’autodidacte déclarée, Monique Orsini enseignera plus tard les disciplines artistiques et animera de très nombreux ateliers d’enfants. L’artiste tirera un grand profit à ces expériences professeur-élèves, les intégrant à la syntaxe de son propre vocabulaire créatif. Les circonstances de sa vie artistique lui feront rencontrer et côtoyer des artistes, tels Karel Appel, Kijno, Chu Teh-Chun, Olivier Debré, Bram Van Velde, Hartung ou Pierre Soulages, Pierre Gastaud. Bengt Lindstrom tient une place particulière, car l’artiste suédois, avec qui elle exposera de nombreuses fois en Suède, la soutiendra avec force et la poussera à montrer son travail.

Sur toile, sur papier, Monique Orsini travaille le plus souvent par séries, se donnant pour tâche principale de peindre afin de nous aider à mieux vivre, nous proposant de communier à la même source d’émotions transcendantales. Son monde est le monde informel. Au-delà des expositions collectives auxquelles l’artiste a pris part, de nombreuses expositions personnelles, en France et à l’étranger – notamment en Suède, Extrème Orient, Japon et Istanbul (Turquie) – ont jalonné, au fil du temps, le parcours artistique de Monique Orsini. L’artiste vit et travaille près de Paris.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook