Galerie Fatiha Selam » SOPHIA DIXON DILLO

Artistes

SOPHIA DIXON DILLO

Pour Sophia Dixon Dillo, née en 1977, la lumière est le médium actif au centre de son travail. Elle a grandi en observant son père, l’artiste Willard Dixon, peindre dans son atelier. Très marquée par le pouvoir des oeuvres de Mark Rothko, elle a d’abord exploré la peinture abstraite, avant de s’en éloigner après un exercise d’étude à l’Université de l’Etat du Colorado où elle lia pour la première fois sculpture, peinture et lumière, dans une recherche d’éterminante pour la suite de son travail.

Sophia Dixon Dillo est particulièrement intriguée par la nature à la fois visible et invisible de la lumière – toujours présente, mais pas toujours vue. Que ce soit à travers des installations à grande échelle ou des travaux de papiers minimalistes et subtils, son intérêt se porte sur la contradiction essentielle entre las matérialité de l’objet d’art et l’immatérialité de la lumière. Les qualifiés de réflexion translucide de ses installations et le caractère « all-over » des motifs de ses tableaux de papier créant une expérience plurielle qui demande l’implication physique et mentale du spectateur. Son travail invite celui-ci à sortir des trames de la pensée narrative classique pour accéder au champ de la pensée elle-même. « Light and Form » présente cette réflexion, par l’installation de voiles de mono-filaments sur lesquelles la lumière se rend visible, et par la presentation d’oeuvres papiers fonts les motif ne se révèlent qu’avec l’implication du spectateur.

Titulaire d’un BA (équivalent de la licence) en philosophie du Colorado College et d’un Master de Beau-arts (MFA) de l’Université de l’Etat du Colorado, Sophia Dixon Dillo a également étudié à l’Ecole des Arts de Lacoste en France. Elle a exposé dans tout l’Ouest des Etats-Unis, notamment au Fort Colins Museum of Contemporary Art et au Boulder Museum of Contemporary Art. Ses oeuvres font partie de collections dans le monde entier. Elle vient tout juste d’achever des installations de fils de cuivre dans le principal magasin Calvin Klein de New York. L’artiste a également récemment exposé à l’arcade Center for the Arts in Colorado, et à la Galerie Lora Schlesinger à Los Angeles où son exposition personnelle « Emergence » a été remarqué par ArtWeek dans l’une de ses sélections hebdomadaires (« Pick of the Week ») et par l’important collectionneur californien Doug Simay en tant que « Best Pick ».

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook