Galerie Fatiha Selam » Jörg GESSNER

Jörg GESSNER

La feuille d’ombre

The shadow sheet

March 12th – April 30th, 2016

Opening 12 March 4pm – 8pm

Galerie Fatiha Selam is pleased to present Jörg Gessner’s second solo exhibition. True to traditional washi paper which characterizes his artistic practice, the new series of the artist have continuity with his previous works, while offering a new direction of his research, between vibration and dissolution. So, turn the page to see the second chapter of this novel without words.

FIAT LUX, by Henri-François DEBAILLEUX

Paper. Only paper. We should even say papers, since Jörg Gessner uses an impressive number of different sheets. But this is not seen. It turns out that if in certain works he can content himself with ten or so layers, in others, and the largest, it can extend to a hundred layers. Obviously they are not superimposed, but combined with one another. Therefore a lot of paper, but without any glue, never, simply stretched.

If Jörg Gessner speaks easily of the qualities of paper, he keeps the manufacturing of his works a maker’s secret. Like the dark side of the moon, which is all the more appropriate as the principal subject of his works is light. And far more than the technical details, what is important (for him) is the final result, which admits of no imperfection, the better to capture light, and which presumes lengthy work upstream, notably in researching the best papers. Jörg Gessner does not hide this other non-visible side: the journeys, the encounters with people and exchanges of ideas that, as a true quest and necessary development, form part of the work. Indeed, time is one of the essential components, inseparable from light. The time that passes, and the weather (in French the same word: temps) and the simultaneity of the two that will constantly modify each piece. We could also add the time it takes for the memory to nourish the picture and its ‘process’.

Pierre Soulages often said that it was not the black that interested him in his paintings as much as the way the black was hung and reflected the light. He also explained that it was not the painting itself that one should look at but what happened in front of it, where the light reacted to the black. With Jörg Gessner, it is the reverse: for a start, he plays with white, even if he uses a rear background of black to give more depth to the work. But above all, it is inside that we must look, at the very heart of the artwork where the vibrations, the sensations, the emotions pound. There where the heart of the world beats. For beyond Jörg Gessner’s professed passion for paper, it also serves as a backdrop and a screen, not to reflect the light (or perhaps not only) but to capture it. Paper like a blotter, playing with its porosity to absorb light, to transform it in an almost alchemical way, to crystallise it, to make it play, as one would say of a musical instrument, the full scale of possible nuances. Paper as a vacant surface, available, receptive, ready to be infused by every ray, even the slightest, to guide the light in its threads, its fibres and its weft, to translate it into impressions and make it express its states of being (however tremulously). We can therefore no longer speak of a white sheet.

 

Jörg Gessner was born in 1967 in Rüdesheim am Rhein, Germany. Today he lives and works between Paris and Lyon. This is his second solo exhibition at Galerie Fatiha Selam, the first of which was in September 2014.

 

 

Read the press release

Galerie Fatiha Selam » Jörg GESSNER

Jörg GESSNER

La feuille d’ombre

Du 12 mars au 30 avril 2016

 

Vernissage le samedi 12 mars de 16h à 20h

La galerie Fatiha Selam est très heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Jörg Gessner. Fidèle au papier washi traditionnel qui caractérise sa pratique, la nouvelle série de l’artiste se place dans la continuité de ses travaux précédents tout en proposant une nouvelle orientation de sa recherche, entre vibration et dissolution. Tournez donc la page pour découvrir le second chapitre de ce roman sans mots.

FIAT LUX, par Henri-François DEBAILLEUX

Du papier. Seulement du papier. On devrait même dire des papiers tant Jörg Gessner utilise un nombre impressionnant de feuilles différentes. Mais cela ne se voit pas. Il révèle que si dans certaines œuvres il peut se satisfaire d’une dizaine de couches, dans d’autres, les plus grandes, il peut aller jusqu’à une centaine de feuilles. Evidemment, elles ne sont pas superposées, mais combinées les unes aux autres. Beaucoup de papier donc, mais sans colle, jamais, simplement tendu.

Si Jörg Gessner parle facilement des qualités du papier, il garde en revanche son secret de fabrication des œuvres. Comme une part d’ombre, d’autant plus légitime que le principal sujet de son travail est la lumière. Et bien plus que des détails techniques, ce qui (lui) importe c’est le résultat final qui ne supporte aucune imperfection pour capter au mieux la lumière et suppose un long travail en amont notamment dans la recherche des meilleurs papiers. Jörg Gessner ne cache pas cette autre part non visible que sont les voyages, les rencontres, les échanges, qui, véritable quête et cheminement nécessaires, font partie de l’œuvre. Le temps en est en effet une des composantes essentielles, indissociable de la lumière. Le temps qui passe, le temps qu’il fait  et la simultanéité des deux qui va constamment modifier chaque tableau. On pourrait aussi ajouter le temps de la mémoire qui nourrit le tableau de son « process ».

Pierre Soulages a souvent répété que ce n’était pas tant le noir qui l’intéressait dans sa peinture que la façon dont le noir accrochait et réfléchissait la lumière. Il a également précisé que ce n’était pas le tableau en lui-même qu’il fallait regarder mais ce qui se passait devant, là où la lumière réagissait au noir. Avec Jörg Gessner, c’est l’inverse : d’une part il joue lui avec le blanc, même si en arrière fond il utilise du noir, pour donner plus de profondeur à l’œuvre. Mais surtout, c’est ici dedans qu’il faut regarder, au cœur même du tableau où battent les vibrations, les sensations, les émotions. Là où bat le cœur du monde. Car au-delà de la passion revendiquée de Jörg Gessner pour le papier, celui-ci lui sert aussi d’écrin et d’écran pour, non pas pour refléter la lumière (quoique…) mais pour la capter. Le papier comme un buvard, jouant de sa porosité pour absorber la lumière, la transformer de façon quasi  alchimique, la cristalliser, la faire jouer, comme on le dirait d’un instrument de musique, toute la gamme des nuances possibles. Le papier comme surface vacante, disponible, réceptive, prête à s’imprégner de tous les rayons, même le moindre,  pour guider la lumière dans ses fils, ses fibres et ses trames, la traduire  en impressions et lui faire raconter des états (d’âme). On ne peut dès lors plus parler de feuille blanche.

 

Jörg Gessner est né en 1967 à Rüdesheim am Rhein, en Allemagne. Il vit aujourd’hui à Lyon et Paris. Cette exposition personnelle est la deuxième à la galerie Fatiha Selam, suivant le Chapitre I présenté en septembre 2014.

Accéder au communiqué de presse